Stockholm, la deuxième ville la plus innovante du monde.

Envoyée par l’accélérateur pour lequel je travaillais à la recherche de start-ups dans la protéine végétale, j’ai découvert Stockholm en mode “business”. Mais bon, c’était le mois de juin, il a fait 30 degrés et mon terrible job consistait à assister à un festival food et à un événement sur un rooftop. Dure la vie… Je vous emmène donc dans la capitale suédoise, loin des attractions touristiques! 

Taste of Stockholm, le festival pour les foodies à ne pas manquer 

Les mots d’ordre: vert et durable

Taste of Stockholm (ou Smaka på Stockholm en VO) est le festival de l’alimentation du futur. Des food trucks à n’en plus finir et des tentes où l’on peut déguster du cidre rosé, des chips de lentilles, des insectes et même des cookies aux pois chiches ! J’avais un stand Youpeas dans la tente Foodtech sous un soleil de plomb mais c’était cool quand même. 

Taste-Stockholm-Youpeas-clients

Les Youpeas fans en action !

Options végétales

Les organisateurs ont mis l’accent sur le végétal en demandant à tous les food trucks de proposer une option végane. J’ai mangé les meilleurs frites de patate douce chez Eatery Social. J’ai goûté les délicieux snacks de Veggie Peggy ou encore le tofu frit de Nu .

tiramisu-Youpeas-Yogut

Quand il te reste des miettes de brownie et que tu deviens créative avec ta voisine de stand qui fait du yaourt de coco: le tiramisu feel gut Youpeas x Yogut

Tous ensemble contre le gaspillage alimentaire

J’ai aussi mangé un plat délicieux composé de riz, de panais fermenté, crème de panais, pesto de brocolis, pickles de concombre et aubergines rôties. Et tous ces légumes allaient partir à la poubelle! Foodloopz, une start-up qui lutte contre le gaspillage alimentaire avait monté un restaurant pop up et invité des chefs à cuisiner les “déchets”. J’ai eu le plaisir de déguster le plat de Alena Grahn et d’échanger avec cette chef engagée et adorable. 

Franchement, je vous conseille Stockholm début juin, rien que pour Taste of Stockholm. Il devient un point névralgique de la ville pendant 5 jours où la bonne nourriture, l’alcool et la musique réjouissent les coeurs. 

Alena-Grahn-Youpeas

Photo de groupie avec Alena Grahn

La star food en Suède est française !

Il s’appelle Sébastien Boudet , il est français (comme son nom l’indique) et c’est LA personnalité food en Suède. Il a dédié sa vie au pain et ça se voit !

J’ai pu goûter son pain au blé ancien sur le festival et c’est juste wouah. Hyper accessible et jovial, mon petit coeur de française était un peu fier de Sébastien! 

Regardez-moi ça: 

Le café, une institution toute suédoise (Italiens, ne hurlez pas!)

Mon rituel du matin, c’était d’aller boire un cappuccino au lait d’avoine chez Espresso House (le Starbucks local) et de lire le super livre de David Winegar avant de commencer la journée. 

Et beaucoup de Suédois faisaient comme moi ! En parlant avec les gens, je me suis rendue compte que l’amour des Suédois pour le café égalait quasiment celui des Italiens. Façon de parler parler parce que je ne sais même pas si c’est possible !  

stockholm-café

Mon amour du matin

Le Big Meet, l’événement avec un grand E pour ceux qui veulent changer nos assiettes

Je suis allée à Stockholm pour assister à une conférence Foodtech, organisée sur un rooftop par Sweden Foodtech. Ils sont ultra dynamiques et l’évènement était organisé de main de maître. Le soleil était de la partie (d’ailleurs, j’ai attrapé un coup de soleil violent sur le nez)

Sweden-Foodtech-evenement-stockholm

Un événement organisé de main de maître (et où j’ai beaucoup trop mangé haha)

L’urgence de la situation

L’événement a commencé avec une introduction par la maire de Stockholm et par une intervention très scientifique d’Howard-Yana Shapiro. Mais ce qui m’a le plus marqué a été l’intervention d’un des membres de la Eat foundation. Elle n’a duré que 10 minutes. Il a expliqué comment un groupe de scientifiques de la fondation avait revu la pyramide alimentaire. 96% de l’impact que nous avons sur l’environnement provient de notre assiette. Donc arrêtez de réfléchir à comment ne pas prendre l’avion pour partir en vacances. Changez votre alimentation. Conclusion: 50% de nos assiettes doivent être composées de fruits et légumes, viennent ensuite les céréales, les noix (que nous ne consommons vraiment pas assez), puis de façon anecdotique la viande et les produits laitiers. 

La bienveillance dans les rencontres

J’ai adoré cet événement aussi parce que j’ai eu l’occasion de parler avec des investisseurs. Ils étaient très présents et de voir Youpeas comme un projet dans lequel quelqu’un pourrait investir. Le plus intéressant – et c’est le conseil que je donnerais à tous les entrepreneurs -, c’est d’écouter les VC vous expliquer pourquoi ils n’investiraient pas dans votre projet. C’est super constructif parce qu’il s’agit souvent d’un feedback sincère (ils n’ont rien à perdre ni à prouver). J’ai donc tiré des conclusions très concrètes de ces entretiens et pris des décisions que je crois pertinentes pour Youpeas. 

Mais ce que j’ai retenu, par dessus tout, c’est la bienveillance et l’envie de toutes ces personnes qui sont là. Bien sûr pour faire du business, mais aussi pour faire bouger les choses dans l’agroalimentaire. 

sweeden-foodtech-evenement-stockholm

Un archipel urbain, moderne et zen

Parlons de Stockholm de façon plus générale ! J’ai eu un vrai coup de coeur pour la ville, moi qui aime la nature et la cannelle (ils en mettent partout)! 

S’échapper de la ville, rien de plus facile!

A Stockholm, tu marches 10 minutes depuis la gare centrale et tu te retrouves assis les pieds dans l’eau au bord d’une belle église avec personne aux alentours. Ou tu décides d’aller courir et tu marches, encore une fois, 10 minutes depuis le centre ville, et tu es dans la nature la plus totale. 

Je crois que j’ai fait un des plus beaux runs de ma vie au bord de l’eau à Stockholm. C’était magnifique ! Le fait que ce soit un archipel donne cette impression d’espace et les lumières sont très belles ! 

Expédition au supermarché

Vous le savez, Flora et moi, c’est notre passion! Dès qu’on va à l’étranger, on va au supermarché et on y passe une heure. 

Ici, en Suède, ils ont un truc avec les protéines. Il y a un rayon entier pour les barres protéinées, c’est incroyable! J’adore trouver aussi tous les pains nordiques (bon, dont il ne faut pas trop regarder la composition parce que c’est une catastrophe en termes d’additifs mais une fois de temps en temps, on fait une exception) et les cinnamon rolls (j’en ai même trouvés des vegan mais pareil, pleins d’additifs…)

cinnamon-rolls-stockholm

En bref, Stockholm est une ville à découvrir si vous aimez la nature, la cannelle et si vous avez quelques économies (hello le kilo de fraises à 9€)…

On finit avec une touche d’humour: en Suède, ils sont tellement écolo que même les personnes qui travaillent autour des avions sur le tarmac sont à vélo, j’ai bien rigolé en voyant ça !

Youpeas founder at | Website | + posts

Camille vit dans sa valise. Son rêve ? Pouvoir travailler depuis n’importe quel coin du globe! Elle aime la philosophie, les runs dans la campagne, la natation, le yoga, les médecines alternatives et les longues soirées d’été, un verre de vin rouge à la main. Dans la vie, elle essaie d’appliquer la sagesse suivante: "le présent est un fragile pont. Ne le charge pas avec les regrets d’hier et les inquiétudes de demain."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *