Avez-vous entendu parler de “smart water”, cette nouvelle tendance de consommation d’eau ?

Femme-Plage-Vacances-Boit

Avec les beaux jours qui arrivent et le lancement de nouvelles boissons sur le marché, consommer de l’eau est devenu une activité lucrative qui a le vent en poupe. Aujourd’hui, je vous parle de la tendance “Smart Water” et vous partage ma petite routine journalière !

Quand boire et quoi boire est une question que j’ai commencé à me poser assez tard dans ma carrière “healthy”. Nous, les Français, quand on a soif, on boit de l’eau et c’est tout. La culture des sodas et autres boissons n’est vraiment pas très forte quand on se compare à nos voisins européens.

Un jour, j’ai entendu parler de la smart water, d’osmose inversée, d’eau réactivée… Je suis tombée sur des marques comme La Croix ou Ugly Drinks quand j’étais en Californie et j’ai commencé à m’intéresser à ce que je pouvais boire pour complémenter mon alimentation.

Alors, qu’est-ce qui est vraiment efficace dans tout ça ? Qu’est-ce qui peut réellement vous aider à devenir le maître de l’eau ?

L’eau “smart”

Les promesses des eaux du commerce

Nous avons tous entendu parler de marques plébiscitées par les millenials comme Smartwater, Fiji, Evian ou Vitaminwater qui prétendent être enrichies en minéraux ou ont des vitamines ajoutées. Vous pouvez même trouver sur internet quelques classements sur les meilleures eaux à consommer au long de la journée.

Mon expérience personnelle.

Personnellement, mes papilles gustatives ne sont pas assez aiguisées pour sentir qu’une eau est « voluptueuse », mais bon, admettons.

Une fois, j’ai essayé et je n’ai bu que de l’eau minérale pendant une semaine. Honnêtement, je ne me suis pas sentie mieux par rapport à quand je buvais l’eau du robinet. Donc, à mon avis, pas de hack ici.

Comment boire plus d’eau?

Optez pour des options plus saines

Parfois, je dois bien reconnaître que j’en ai marre de ne boire “que de l’eau”. Problème de riche, me diras-tu. Et c’est vrai. Quand j’étais en Californie, je me suis rendue compte que tout le monde boit absolument tout sauf de l’eau. Et, tôt ou tard, vous prenez le pli. Après avoir essayé tous les kombuchas de Whole Foods, j’ai essayé de réduire ma consommation de sucre. Les marques américaines ajoutent du sucre littéralement partout dans la nourriture, donc si tu commences à boire du sucre aussi, c’est le début de la fin.

Les eaux aromatisées naturelles

La-Croix-Canette-Eaux-Naturelles

Les boissons comme La Croix, Ugly Drinks ou la collection Fruits & Plantes d’Evian qui sont essentiellement de l’eau gazeuse avec un arôme fruité sont hyper agréables. Elles sont rafraîchissantes même si elles ne sont pas glacées (boire glacé est très mauvais mais vous le savez déjà) et n’ont, plus ou moins, aucune influence sur notre équilibre alimentaire de la journée. Et c’est un peu plus excitant que de l’eau. Le hack parfait pour moi !

Est-ce bon de boire du THÉ & du CAFÉ?

Les idées reçues

La croyance commune est que le café et le thé déshydratent.

Mais le Dr Daniel Vigil, professeur clinicien agrégé de médecine familiale à la David Geffen School of Medicine de l’Université de Californie à Los Angeles, affirme que ce n’est pas comme ça que ça marche.

Le café n’est pas le meilleur ennemi que tu crois!

Il est vrai que la caféine est un diurétique doux qui permet à tes reins d’évacuer l’excès de sodium et d’eau du corps par l’urine. Mais tu ingères toujours du liquide ! Selon Vigil, tu ne perdras pas plus de liquide en urinant que tu en absorbes en buvant une boisson caféinée. Donc le solde est toujours positif et tu seras plus hydraté(e) après ta tasse de café qu’avant. Ne dépasse pas les cinq tasses puisque la science s’accorde à dire que boire entre 3 et 5 tasses par jour est bienfaisant. Au delà, trop de caféine tue la caféine.

Le thé vert, oui, mais à quel moment de la journée?

thé-routine-matinale-youpeas

Et le thé vert ? Je suis une fan de thé vert et j’en bois au moins 3 tasses par jour. Il a de nombreux avantages que nous connaissons tous. Fais juste attention de ne pas le boire trop près de tes repas pour qu’il ne t’empêche pas d’absorber le fer de tes aliments.

Mets en place ta propre routine !

Le bien-être par l’eau

Ce que j’ai trouvé assez efficace pour moi, c’est de boire à certains moments de la journée (apprendre quand et comment boire). J’avoue, je ne m’y tiens pas tout le temps, mais les jours où je le fais, je me sens vraiment très bien.

Voici à quoi ça ressemble : ma routine de consommation d’eau

  • Quand je me réveille – 1er verre après une nuit sans hydratation – Mon corps réclame de l’eau à grands cris donc celui-ci est plutôt facile! Personnellement, je saute souvent le petit déjeuner et je prends mon cookie muesli vers 10h.
  • Environ 1 heure après le petit-déjeuner – 2ème verre
  • 30 minutes avant le déjeuner – 3ème verre
  • Une heure après le déjeuner – 4ème verre (je bois aussi un peu pendant le déjeuner !)
  • Vers 15h00 – 5ème verre (généralement du thé !)
  • Avant le dîner – 6e verre (cela me permet d’attendre plus facilement le dîner).
  • Une heure après le dîner – 7ème verre.
  • Avant d’aller au lit – 8ème verre.

Mon meilleur conseil : inspire-toi de ces horaires mais trouve ta propre routine. Essaie de respecter le verre d’eau une heure après chaque repas car il aide ton corps à absorber les nutriments !

L’eau est une source importante de bien être et participe au bon fonctionnement de notre corps. Si tu souhaites aller plus loin sur le sujet, voici 15 raisons de boire de l’eau, détaillées par une célèbre nutritionniste.  

Trouve ton cookie préféré pour l’associer à ta nouvelle routine smart water!

Youpeas founder at | Website | + posts

Camille vit dans sa valise. Son rêve ? Pouvoir travailler depuis n’importe quel coin du globe! Elle aime la philosophie, les runs dans la campagne, la natation, le yoga, les médecines alternatives et les longues soirées d’été, un verre de vin rouge à la main. Dans la vie, elle essaie d’appliquer la sagesse suivante: "le présent est un fragile pont. Ne le charge pas avec les regrets d’hier et les inquiétudes de demain."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *