Road trip Vietnam #2 : Top 5 des choses à voir / faire !

Rizière-vietnam-Youpeas

Xin chào les petits pois !

Après mon road trip d’une quinzaine de jours au Vietnam, j’avais très envie de vous partager mes coups de cœur.

J’ai réalisé un road trip dans le nord et le centre du Vietnam à la découverte des différentes cultures. De Hanoï à Hoi an en passant par la région de Sapa, la baie d’Halong et Ninh Binh. 

Voici donc mon top 5 des choses à ne pas manquer lors de votre voyage pour avoir la meilleure des expériences vietnamienne ! 

1 / Trek au milieu des rizières

Quoi de mieux qu’un trek de 2 jours dans la région montagneuse de Sapa à la frontière avec la Chine. Pour débuter notre voyage, nous sommes arrivés dans la ville étape de Sapa (un mélange de style architectural plutôt étrange en mode ville thermale). Puis, nous avons déposé nos backpacks avant de partir pour notre expédition au milieu des rizières accompagnés de notre guide Hmong : Song Song. Notre trek était de 15km par jour avec une nuit dans une famille Hmong à Lao Chai.

rizière-Vietnam-Youpeas

a. Sapa

8h du matin, un bon petit déjeuner de champion et nous voilà prêt à partir randonner ! Malheureusement pour nous, le temps n’est pas de la partie. 10 min après le début de la marche, nous sommes trempés ! Nous avions prévu les K-way mais ce n’était pas suffisant vu la quantité astronomique d’eau qui est tombée non stop pendant plus de 12h … Notre guide accompagnée par deux autres Hmong vêtues d’habits traditionnels nous ont bien aidées pour ne pas glisser sur les chemin boueux ! Nous avions l’air bien avec nos baskets prêts à gravir les montagnes mais qui ne tenaient même pas la route par temps pluvieux …

Les locaux sont tous en bottes de pluie, on comprend mieux pourquoi maintenant, leurs semelles sont super adhérentes ! Et ne parlons même pas du parapluie qu’elles ont toutes ! Donc autant vous dire qu’elles ne sont pas du tout trempées. En comparaison nous avions même froid sous 35 degrés tellement nous étions mouillés. Notre super guide nous a arrêté dans le village de ses parents pour se réchauffer auprès d’un feu et d’un thé. C’était vraiment touchant et super gentil de sa part.

Mise à part la pluie incessante, qui nous a tout de même valu beaucoup de fou rire avec nos pseudo glissades et nos chutes, nous avons pu admirer le magnifique paysage de la région.

En effet, fin mai/début juin au Vietnam c’est la période où les rizières sont vertes, c’est MAGNIFIQUE ! J’avais envie de prendre des photos toutes les 3 secondes tellement les paysages étaient à couper le souffle. 

Sapa-Vietnam-Youpeas

Le second jour, le brouillard avait pris place (c’est déjà mieux que la pluie). Cela nous a pas permis de voir loin dans la vallée. Mais nous avons effectué une bonne ascension d’un des monts en passant par de petits villages avec des cultures de maïs et de marijuana.

Nous avons eu de la chance de ne pas croiser grand monde, seulement 2-3 autres trekkeurs en chemin. En même temps, vu le temps il y a du avoir pas mal d’annulations de dernière minute… Mais comme nous sommes des warriors nous n’avons pas baissé les bras et avons tenté l’expérience !

b. Homestay à Lao Chai

Le soir venu nous avons été accueillis par Miss Co qui nous a hébergés avec son fils, sa fille et son mari. Elle parle très bien anglais et connaît quelques mots en français ! J’ai pu participer à la préparation du dîner que nous avons partagé tous ensemble. Sa maison était super bien placée en hauteur dans les rizières avec une magnifique vue surplombant la vallée. Après le dîner, nous avons partagé la « Happy Water », l’alcool de riz local et joués à des jeux d’alcool. Nous avons partagé un très bon moment avec elle et sa famille. A travers notre voyage nous avons rencontré que des gens vraiment accueillants, chaleureux et gentils.

Homestay-Lao-Chai-Vietnam-Youpeas

c. Expérience vietnamienne unique

Pour conclure, je ne regrette pas du tout d’avoir fait ce trek même sous ce temps. Nous avons pu découvrir une ethnie locale en partageant du temps avec une famille et notre guide. Je recommande vivement de passer par une agence locale. Vous pouvez aussi trouver des guides sur facebook qui sont supers ! Nous sommes passés par Sapa Hmong treks pour notre esacapade.

Youpeas-Hote-Vietnam

2 / Visite de la baie d’Halong terrestre : Ninh Binh / Tam Coc

Un des incontournables du Vietnam : la baie d’Halong terrestre dans la région de Ninh Binh. Cette grande ville qui n’a d’intérêt que ses spécialités culinaires comme le Com Chai, du riz grillé. Je suis arrivée en bus à Ninh Binh puis je suis allée à Tam Coc, où se concentre le plus d’activités. 

 BAIE-HALONG-TERRESTRE-Vietnam

a. En vélo ou en scooter !

Au vietnam vous pouvez vous promener au milieu des rizières et autres cultures en vélo ou scooter et ainsi voir les locaux travailler ou encore les enfants jouer dans l’eau. Ce sont les moyens de transports les plus utilisés par là-bas, à moins que vous soyez avec un tour de chinois, dans ce cas, vous aurez le droit au gros bus de touriste !

Vietnam-Route-Youpeas

C’est ultra relaxant de pouvoir se promener en vélo, se perdre parmi les chemins et découvrir des havres de paix au détour d’un croisement. 

b. En barque

Certes, nous sommes dans la baie d’Halong terrestre mais la visite se fait aussi en barque. Avec une spécialité dans le coin : les femmes rament avec leurs pieds ! Ca a l’air assez compliqué et je pense qu’elles doivent être très musclées des jambes du coup !

Il y a plein de petits canaux qui passent au milieu des cultures, des gros rochers et sous des grottes. C’est assez impressionnant !  

Barque-Vietnam

Il existe différents spots pour les tours en barque, le plus prisé des touristes est celui en plein milieu de Tam Coc. Le tour dure 2h et nous avons eu beaucoup de chance. Il y avait peu de personnes par rapport à ce qu’on m’avait dit. J’ai donc pu faire de belles photos sans trop de pollution de touristes dessus. Le petit tip c’est de faire stopper la rameuse après le passage de la première grotte sur la gauche et de monter quelques mètres en hauteur afin d’atteindre le spot ultime pour la photo sublime que l’on voit de partout ! J’ai trouvé le tip sur le blog de Brice, il est de très bon conseil.

Un autre tour super sympa et très peu fréquenté se situe vers le temple de Hoa Lu, il dure 1 heure ½ environ et fait passer sous plusieurs grottes avec seulement 1m de hauteur par endroit avec les stalactites. Autant vous dire qu’il faut faire attention pour ne pas s’en prendre une en pleine face !

3 / Mua cave au coucher de soleil

a. Mua cave

Je pense qu’il s’agit du spot le plus mérité de tout mon périple au Vietnam ! Il se trouve dans la baie d’Halong terrestre. En effet, au sommet de la colline de Mua Cave qui est une grotte, il faut faire l’ascension de plus de 500 marches. Cela amène à la statue de dragon de plusieurs mètres de long. On peut admirer un sublime paysage surplombant la vallée.

J’ai voulu aller voir cet endroit pour le coucher de soleil. Mais je n’avais pas trop anticipé mon chemin pour arriver en vélo … Du coup, google maps me faisant passer par des chemins de terre très peu praticable en deux roues. J’ai perdu beaucoup de temps pour pouvoir monter tranquillement les marches sous un soleil de plomb et plus de 40 degré … J’ai donc fait l’ascension en mode “Usain Bolt” pour ne pas louper le coucher de soleil. Je ne vous raconte pas mon état à l’arrivée en haut. Heureusement cela en valait vraiment le coup ! 

MUA-CAVE-Vietnam

Tu te trouves un petit endroit pour te poser sur la statue du dragon et tu te relaxes avec ta grosse bouteille d’eau et ton ananas tout en tentant de réaliser le moment magique tu es en train de vivre ! En mode chill, tu admires la vue sur les rizières, les collines, la ville de Ninh Binh au loin …

MUA-CAVE-Vietnam

b. Coucher de soleil

Le coucher de soleil là-haut est incroyable, cela vaut vraiment le coup d’endurer toutes ces marches sous la chaleur vietnamienne. Il y a pas mal de monde. Certains n’osent pas s’aventurer sur les rochers et le dragon. Si vous êtes téméraire, allez un peu plus loin pour faire de belles photos non polluées de touristes !

MUA-CAVE-couché-soleil

Le must est de prendre son temps après pour redescendre et aller voir en face l’autre point de vue. Il est beaucoup moins impressionnant mais très beau. J’y ai même croisé des chèvres en train de gravir les rochers ! 

Comme il faisait nuit, la grotte était fermée en bas. Mais bon voir une statue de tigre dans la pénombre ne vaut pas la magnifique vue du haut de la colline…

MUA-CAVE-couché-soleil

4 / VISITE DU PARC NATUREL DE PHONG NHA ET SES GROTTES

Si votre road trip vous fait passer par le centre du Vietnam, arrêtez-vous sans faute au parc naturel de Phong Nha Ke Bang. Ce lieu est répertorié au patrimoine mondial de l’UNESCO. On comprend pourquoi lorsque l’on va y faire un tour ! 

PHONG-NHA-Vietnam-Youpeas

a. Phong Nha

Un conseil, louez un scooter et promenez-vous dans le coin, au Vietnam c’est le meilleur moyen de voir de magnifiques paysages verdoyants sur de petites routes quasi désertes. Qui sait vous rencontrerez peut être un serpent sur votre chemin comme nous en avons eu la chance. N’oubliez pas votre crème solaire aussi car le soleil tape fort sur les chemins qui ne sont pas très ombragés.

PHONG-NHA

Il y a pas mal d’activités sympathiques dans le coin, comme une balade à dos de buffle ou encore une descente de rivière en bouée. Les incontournables restent les grottes qui sont la signature du parc. 

b. Dark cave

La première grotte que avons visitée est une vraie attraction ! En effet, nous ne le savions pas mais dès que vous arrivez on vous demande de vous mettre en maillot de bain, de déposer toutes vos affaires au casier et d’enfiler un baudrier et un casque. N’ayant aucun idée de ce qui allait se passer, nous commencions à être un peu inquiets nous qui pensions juste se promener tranquillement à pied dans une grotte. 

DARK-CAVE-Youpeas

Finalement, la visite débute par une tyrolienne au dessus d’un lac pour arriver à l’entrée de la grotte avant de s’y aventurer avec la frontale pour se balader dans le petit chemin entre les roches qui a été découvert. Au bout du chemin accessible au public, nous avons fait un arrêt « bain de boue » bien sympa pour perdre 10 ans d’âge ! En ressortant, nous prenons des kayaks et arrivons au niveau de la base nautique constituée de bouées, de balançoires et de tyroliennes où l’on peut rester s’amuser une bonne heure.

c. Paradise cave

Une deuxième grotte que nous avons visitée est celle de Paradise cave, découverte en 2015 par un local. Il s’agit de la plus longue grotte du parc, avec plus de 31km mais seulement 1km sont accessibles au public. Pour y accéder, il faut tout d’abord emprunter un chemin à pied ou alors payer un supplément pour prendre une voiturette de golf puis gravir 300m pour rejoindre l’entrée de la grotte.

PARADISE-CAVE

Cette grotte est super impressionnante, vous arrivez en hauteur puis descendez les marches pour atteindre le cœur de la grotte et suivre le chemin long d’un kilomètre. Il y a des stalactites et des stalagmites, dont certaines se sont effondrées et d’autres viennent tout juste de naître. Il fait bien frais dedans, ce qui fait du bien après avoir gravi sous la chaleur le chemin menant à l’entrée de la grotte ! En revenant sur le parking à l’entrée du site, vous pouvez retrouver plein de petits stands pour vous acheter un snack typique du Vietnam. Vous pouvez retrouver mon article sur mon top 5 des snacks sur le blog

5 / Flâner dans Hoi An

Hoi An est une petite ville toute mignonne, située sur la côte au sud de Da Nang, un passage obligé au Vietnam ! Elle est répertoriée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

HOI-AN

a. Maisons jaunes

Cette ville est aussi appelée la ville jaune, faisant référence aux murs des maisons de cette couleur. La vieille ville est piétonne ce qui permet de pouvoir se balader tranquillement parmi les rues. Mais attention tout de même aux cyclistes et scooter au Vietnam qui ont accès partout !

Ville-Jaune-vietnam

Vous pouvez prendre un pass vous permettant de visiter 5 lieux parmi la multitudes que propose la ville, ce sont majoritairement des temples ou vieilles maisons très anciens et jolis.

b. Bougainvilliers

Si vous êtes un fan de fleurs, Hoi An vous ravira, on retrouve des bougainvilliers à tous les coins de rue. Avec la couleur jaune des murs, cela ressort encore plus et donne une impression de zénitude absolue ! Des fleurs roses et des blanches, elles sont toutes super belles et ornent bien les allées.

BOUGAINVILLIERS-Vietnam

Il y a un croisement de rue où tous les touristes s’arrêtent pour prendre des photos, vous ne pouvez pas le louper, il y aura une foule à cet endroit.

c. Jeu de bingo

Une petite activité insolite à faire lors de votre passage à Hoi An est d’assister à un jeu de bingo ou communément appelé Bai Choi. Ce jeu se déroule à la tombée de la nuit dans le centre ville juste à côté de la rive. Il s’agit d’un jeu de bingo accompagné de chants folkloriques traditionnels. Il existerait depuis 400 ans et il serait toujours joué dans environ 11 provinces dans le centre du Vietnam. En hauteur vous avez des petits cabanons pour s’y poser ou alors vous pouvez vous joindre à la foule tout autour. 

Vous pouvez y jouer sans pour autant parler un mot de vietnamien ! Mais comment se déroule une partie ? Tout simplement en commencement, par choisir 1 planchette parmi plusieurs (20.000 vnd pour une partie). Sur cette planche, il y 3 dessins ainsi que 3 mots en vietnamien. La chanson est lancée et les chanteurs vont terminer sur un mot vietnamien spécifique.

Bingo-vietnamien

Une personne passera donc dans le public avec une planche où sera inscrit ce mot ainsi que le dessin correspondant. Si vous avez le bon dessin/mot, il vous suffira de lever la main et on vous donnera un drapeau jaune. Le but du jeu est de réunir les 3 dessins et donc d’avoir les 3 drapeaux jaunes. Vous aurez peut être la chance de gagner une lanterne et un cd du groupe de musique (j’ai eu la chance de gagner à ma première et unique partie).

C’est assez marrant de voir les gens tout autour super attentifs aux dessins sur les planches pour gagner et prêt à agiter leur main pour récupérer un petit drapeau jaune ! Les jeunes comme les vieux sont très friands de ce jeu. Par contre ne vous attendez pas à de la super musique, c’est du style vietnamien … Après chacun ses gouts 🙂

d. Marché nocturne

Avis à tous les foodies !!! Passez faire un tour au marché nocturne de Hoi An vous ne serez pas déçu. Rien qu’en parcourant les rues pour s’y rendre vous pourrez croiser des vendeurs ambulants de tout et n’importe quoi ! Que vous soyez vegan ou non, au Vietnam, il y en a pour tous les goûts.

Dès le coucher de soleil, les stands pullulent dans la grande rue dédiée au marché de nuit, vous pouvez trouver de la nourriture mais aussi pas mal de petites bricoles souvenirs genre magnets et bijoux ainsi que des lanternes.

MARCHÉ-NOCTURNE-Vietnam

Pour ce qui est de la nourriture, vous pouvez retrouver des rouleaux de printemps, des bâtonnets de pommes de terre frites, des brochettes de légumes rôtis, des smoothies, des glaces, des petits gâteaux, …

Le marché est situé juste à côté de la rivière, vous pouvez donc aller vous poser le long de ce dernier avec vos victuailles achetées sur les stands.

e. Boutique de vêtements

Hoi An est réputée pour être la ville des vêtements ! Vous pouvez vous faire faire un costume ou tailleur sur mesure en 24h. De plus, toutes les boutiques proposent des tissus avec motifs assez sympas déclinés en vêtements hommes : chemises et shorts et pour les femmes : robes, top, jupes, shorts … Les imprimés du moment étaient les bananes et les pastèques, nous avons croisés beaucoup de couples ou familles de touristes avec la tenue assortie ! Nous en avons aussi profité pour choisir la nôtre mais plus sobre avec des imprimés fleuris. 

Voilà mon article sur le Vietnam est terminé, j’espère que cela vous aura inspiré pour votre prochain road trip ! 

Co-founder & Chickpea recipe inventor at | Website | + posts

De nature curieuse, ultra gourmande et éternelle insatiable, Flora, devient Ingénieur Agro pour pouvoir enfin développer les recettes de ses rêves et en faire profiter au plus grand nombre !
Son credo : « La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre ».

Un commentaire sur “Road trip Vietnam #2 : Top 5 des choses à voir / faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *