Freegan: Liste des 5 salons alimentaires européens les plus intéressants où “faire ses courses”!

free-food

Hello les petits pois! 

Vous connaissez le freegan ? Les Freegans sont des personnes qui emploient des stratégies alternatives de vie basées sur une participation limitée à l’économie conventionnelle et une consommation minimale de ressources. Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

Dans cet article je vous dis tout sur le freeganisme et sur ma propore expérience. Enfin, je vous donne une alternative qui aujourd’hui est plus en accord avec mon emploi du temps !

Qu’est ce qu’être freegan ? Mon expérience.

Les freegans, pour ne pas soutenir un système économique dont le seul objectif est le profit,  évitent d’acheter quoi que ce soit, dans la mesure du possible. Encore plus concrètement, cela signifie qu’au lieu d’aller au supermarché, ils font leurs courses dans les poubelles des supermarchés. 

Si je peux vous en parler aujourd’hui, c’est que j’ai été freegan (pas à temps plein mais au moins à mi-temps) pendant environ six mois durant mes études. Étudiante, je ne roulais pas sur l’or mais je ne l’ai pas fait par nécessité. Je ne supporte pas de voir quelqu’un qui ne finit pas son assiette, qui jette un aliment dont la date est “dépassée” ou de voir les vendeurs dans les supermarchés enlever des rayons les produits se périmant sous peu. 

Je suis donc allée distribuer des flyers avec les Gars’ Pilleurs pour sensibiliser les gens et leur offrir de la nourriture gratuite issue de la récupération. J’y ai rencontré deux étudiantes freegan qui allaient en “expédition poubelle” presque tous les matins vers 5h. Un matin d’hiver, j’ai donc pris le tramway et les ai rejointes au métro Alésia à Paris. Dans la même rue, il y avait un supermarché, un primeur, une boulangerie et un Marks&Spencer Foods, de quoi faire ses courses pour presque une semaine! Si vous voulez vivre les expéditions de Marine en direct, c’est par ici

Voilà comment je me suis lancée et après, j’ai trouvé mes propres spots dans le 12ème arrondissement entre un supermarché, un magasin bio et le marché du dimanche. 

Poubelle-freegan

Aujourd’hui, j’ai déménagé et je bouge beaucoup. Or, repérer les bons spots prend du temps et la récup aussi. Il faut souvent attendre le moment où les employés sortent les poubelles et ce n’est pas toujours à la même heure… Avec ma vie d’entrepreneure, je ne prends plus ce temps là! 

Une alternative ultra soft au freeganisme – qui est plutôt de l’opportunisme – et qui est un super life hack est de se balader sur les salons agroalimentaires. On reste dans le thème puisque c’est gratuit et qu’on n’achète rien !

Le printemps et l’été sont les saisons idéales pour ce type de salons. Pour moi, le fait de faire des salons est l’un des principaux avantages d’avoir une startup dans le domaine et de travailler pour un accélérateur de business.

Oui, c’est épuisant, vous avez mal au dos, vous ne sentez plus vos jambes après avoir passé beaucoup trop d’heures debout, mais vos papilles frétillent de joie et votre portefeuille est tout aussi heureux puisque vous n’aurez pas à aller faire les courses cette semaine. 

Alors c’est quoi le hack ? Profitez des salons et obtenez des produits gratuits ! Et croyez-moi, rien n’est plus simple que ça. Dites simplement que vous êtes en train de créer une marketplace spécialisée dans le genre de produits que la personne à qui vous parlez offre. Bien sûr, vous avez besoin que votre collègue puisse essayer le produit elle-même, n’est-ce pas ? 

Voici un aperçu de mes salons food préférés en Europe : 

#1 Free from Expo (Barcelone) & Free from Show (Londres)

Ces salons sont dédiés aux produits “sans” donc sans lactose, sans gluten, sans produit d’origine animale, etc. Ils ont lieu au mois de juin tous les ans. 

Ceux de Barcelone et Londres sont plus ou moins les mêmes. Vous pouvez vous inscrire gratuitement et les salons sont très orientés B2B. Cela veut dire que vous évitez les foules et qu’en tant qu' »acheteur », vous serez traité en roi et votre tote bag croulera sous les échantillons.

Si vous êtes végétarien ou végétalien, vous n’avez pas à vous soucier de ce que vous pouvez mettre dans votre bouche, presque tout est d’origine végétale ! 

Barcelone- freefromshow-freegan-alternative

#2 Tutto Food (Milan)

Tutto Food réunit l’agroalimentaire du monde entier. C’est la rencontre entre les plus grandes entreprises agroalimentaires et les acheteurs internationaux. Il a lieu en mai tous les ans. 

C’est un must ! Il est généraliste et très international. La nourriture y est excellente pour la plupart. Je ne peux que vous conseiller de passer tout votre temps dans le pavillon italien. Vous passerez d’un risotto à l’autre, attraperez une tranche de pizza au vol, mangerez de la truffe sur du pain croustillant et les pâtes les plus délicieuses. Vous trouverez également toutes sortes de produits italiens et de snacks que vous pourrez emporter avec vous. Hello le paradis.

pizza-salon-milan

Astuce freegan : allez-y à la fin du salon quand ils se débarrassent des produits restants ! Maintenant, les employés utilisent Easyjet (exactement comme vous) et ils ne peuvent pas rapporter les produits à la maison. Alors, a vous de jouer !

#3ème Sandwich & Snack Show (Paris)

Le Sandwich et Snack show réunit les marques proposant des produits de snacking tous les ans au mois de mars. 

En termes de produits, ce salon remporte la médaille d’or. Toutes les plus belles marques de snacks sont représentées et sont prêtes à vous donner des échantillons pour que vous puissiez les tester. Vous pourrez également déjeuner dans la partie sandwich et pizza et déguster les dernières innovations produits en matière de pain et d’options on the go. L’entrée est gratuite, vous ne voulez pas rater ça, croyez-moi.

#4 SIAL (Paris)

Le SIAL est LE salon agroalimentaire, il a lieu tous les deux ans à Paris en automne. 

Le SIAL est grand, trop grand. Mais vous pouvez y trouver beaucoup de produits. Des jeunes marques aux grands acteurs et de la France à l’Asie, tout et chacun est représenté. Et c’est sympa. Faites ce que vous pouvez, pour voir voir un maximum en une journée. C’est juste impossible pour quelqu’un de normalement constitué! 

IamBart's-freegan

#5 Veggie World (Europe)

Ces salons ont lieu dans toute l’Europe. Je les ai mis dans mon classement parce que c’est l’endroit idéal pour les marques végétaliennes. Vous pourrez y goûter une très grande variété de produits d’origine végétale. Mais ne comptez pas sur les échantillons ! Les marques viennent pour vendre leurs produits. Et comme c’est un salon B2C, vous n’avez aucune chance. Mais vous pouvez toujours aller manger à l’oeil! L’entrée est de 10€. Nous sommes souvent sur les VeggieWorld avec nos délicieux produits donc au plaisir de se croiser, petit pois! 

veggie-world-alternative-viande

Bien sûr, je n’ai pas pu assister à tous les salons existants et ce classement ne représente qu’une petite partie de ce qui existe. J’ai entendu beaucoup de bien de Snackex (Barcelone), Natexpo (Paris), Biofach (Nürnberg) et Anuga (Cologne) qui est le plus grand d’Europe, par exemple. Choisissez le vôtre et racontez-moi tout de votre expérience freegan! 

Youpeas founder at | Website | + posts

Camille vit dans sa valise. Son rêve ? Pouvoir travailler depuis n’importe quel coin du globe! Elle aime la philosophie, les runs dans la campagne, la natation, le yoga, les médecines alternatives et les longues soirées d’été, un verre de vin rouge à la main. Dans la vie, elle essaie d’appliquer la sagesse suivante: "le présent est un fragile pont. Ne le charge pas avec les regrets d’hier et les inquiétudes de demain."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *