Banana bread vegan aux pépites de chocolat

Youpeas-banana-bread

Avec la chaleur de ces derniers jours, les fruits dans ma corbeille on très rapidement mûris et surtout les bananes. Alors, pour ne pas gâcher et pouvoir consommer 4 bananes en une fois, j’ai préparé un beau banana bread. Pour plus de gourmandise, j’ai ajouté quelques pépites de chocolat !

Le banana bread, c’est la parfaite combinaison – comme son nom l’indique – entre pain et gâteau ! Et c’est vraiment très cool de pouvoir prendre du gâteau au petit déjeuner. C’est un peu le rêve d’enfant qui n’arrivait que le lendemain des anniversaires quand on avait le droit de manger les restes de gâteau pour le petit déjeuner. Avec le banana bread, le rêve d’enfant se réalise tous les jours. Elle est pas belle, la vie ? 

Les bienfaits souvent méconnus de la banane.

Et sinon, pourquoi j’aime autant les bananes ? (si tu as l’esprit aussi mal placé que moi, tu dois  rire aux éclats à l’heure qu’il est).

Un fruit riche en antioxidants

Déjà, la banane réduit les risques de cancer, ce qui est plutôt un avantage sympa. Plus sérieusement, la banane est riche en dopamine et vitamine C qui sont des antioxydants puissants. Des études complètes ont été menées sur un groupe de femmes et on a constaté que celles qui consommaient le plus de bananes (les blagues les plus courtes sont les meilleures, comme disait ma chère maman) avaient le plus faible risque de cancer.

La banane, l’alliée des sportifs

La banane est parfaite pour la récupération après l’effort puisqu’elle est riche en glucides. Elle permet aux muscles de se régénérer plus rapidement. Bonne nouvelle, tu n’as plus d’excuses pour ne pas aller à la salle tous les jours.

Le fruit parfait pour la digestion

Bon, sans rentrer dans les détails de tous les bienfaits de la banane pour notre estomac, côlon et petit intestin, on peut retenir qu’elle a des effets protecteurs et améliore grandement la digestion.

Youpeas-Corbeille-banane

Le problème de la banane, c’est qu’elle mûrit trop vite. Personnellement, je suis une vraie chochotte et si la banane n’est plus un peu verte, je ne la mange pas. Autant dire qu’après les bananes flambées, la compote de banane, la banane écrasée dans le porridge du matin, je ne sais plus qu’en faire. Le banana bread me sauve donc la vie ! En plus, je suis une fan de pain donc c’est juste génial d’avoir une version sucrée et ultra moelleuse pour le petit déjeuner.

Une recette anti-gaspi: banana bread vegan

Le petit plus avec le banana bread, c’est qu’il donne bonne conscience. Parce qu’en vrai, quand on fait nos courses, on a parfois les yeux plus gros que le ventre. Mais jeter des aliments est juste inconcevable pour moi. A ce sujet, j’ai fait un article sur le batch cooking qui permet d’optimiser ses courses et de ne jamais rien jeter.

Évidemment, il a fallu qu’on twiste un peu la recette en mode pois chiche et chocolat, les deux ingrédients qu’on aime le plus au monde! 

Ingrédients :

  • 4 bananes très mûres
  • 100 g de farine 
  • 50g de farine de pois chiche
  • 70 g de sucre blond
  • 40 g d’huile végétale neutre 
  • 2 c. à soupe de lait végétal au choix
  • 1 c. à café de bicarbonate
  • 1 c. à café de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 50g de pépites de chocolat noir

Préparation : 

Préchauffer votre four à 180° (th.6). Battre le sucre et l’huile dans un saladier. Ajouter les bananes écrasées et bien mélanger. Verser les ingrédients secs: la farine, la levure, le bicarbonate, le sel. Ajouter le lait végétal. Bien mélanger au fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène. Huiler et fariner légèrement un moule à cake et y verser la préparation. Enfourner 45 minutes. Déguster !!

PS : pour les pâtes à gâteau, il y a la team blender et la team à l’ancienne. Personnellement, je suis plus à l’ancienne parce qu’on perd moins de pâte (merci la maryse !). Je trouve que c’est aussi plus long de nettoyer le blender si je ne fais pas tourner le lave-vaisselle tout de suite. Mais ça marche très bien aussi en mettant tous les ingrédients dans le blender et go!

Youpeas-Banana-Bread-tranche

Que faire avec des restes de banana bread?

Tartines de banana bread

La gourmandise ultime : à défaut de pouvoir tout mettre dans le banana bread, on le transforme en mode tartine ! Et évidemment, on commence avec les purées d’oléagineux, les amours de toujours de Flora et moi.

Tiramisu à la banane

La bonne idée pour un tiramisu ultra rapide et qui change de l’éternel café (ou juste pour ceux qui ne sont pas fans de café), c’est de remplacer le café par une compote de banane flambée et de prendre le banana bread comme base. C’est une super recette anti gaspi aussi puisque si vous avez laissé trop mûrir les bananes et que vous avez laissé sécher le banana bread, on vous donne une troisième chance de vous rattraper ! On vous met la recette sur le blog très bientôt !

Banoffee revisité

L’été, le dessert que je fais tout le temps quand j’ai des invités, ce sont des verrines. Cela évite les gâteaux lourds et l’ennuyeuse salade de fruits. Généralement, tout le monde adore parce que c’est léger et gourmand ! Et ici aussi, vous allez adorer votre banana bread qui vous évitera d’avoir à allumer le four. Il suffit d’utiliser des bouts de banana bread en base de la verrine que vous presserez au fond avant d’ajouter les autres éléments au-dessus.

Pain perdu de banana bread

Bon, celle-là est pour les véritables gourmands (bienvenue au club). On opte pour l’huile de coco à la place du beurre dans la poêle et pour du sucre de canne complet. Le rapadura est celui qu’on utilise dans nos délicieux cookies, il donnera ce petit goût de caramel qu’on adore au pain perdu. A déguster avec une boule de glace à la vanille et du coulis de chocolat noir, bien sûr ! Non, il n’y avait pas encore assez de calories dans la recette… Et puis, de toute façon, soit on mange du pain perdu, soit on n’en mange pas. Et good news, celui-là a du pois chiche dedans et est 100% végétal donc let’s go !

Petit pois, tu l’auras compris, moi et les bananes, c’est une grande histoire d’amour ! Si tu viens chez moi pour le petit déjeuner, promis, c’est banana bread !

Si tu veux recevoir plus d’astuces pour vivre smart mais aussi pleins d’autres recettes, inscris toi à la newsletter.

Youpeas founder at | Website | + posts

Camille vit dans sa valise. Son rêve ? Pouvoir travailler depuis n’importe quel coin du globe! Elle aime la philosophie, les runs dans la campagne, la natation, le yoga, les médecines alternatives et les longues soirées d’été, un verre de vin rouge à la main. Dans la vie, elle essaie d’appliquer la sagesse suivante: "le présent est un fragile pont. Ne le charge pas avec les regrets d’hier et les inquiétudes de demain."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *