8 livres à lire dans sa vie

ivre-ouvert-océan

Bonjour petit pois!

On t’a déjà demandé: si tu avais une baguette magique, que tu pouvais changer une chose dans ta vie en ce moment, ce serait quoi ? Moi, ce serait le temps que je consacre à lire. Je veux dire, ce serait lire plus. Depuis que j’ai commencé Youpeas, j’ai délaissé la lecture. Je ne suis pas une fan de la plage parce que rien faire me rend dingue. Mais quand l’été arrive, j’attends avec impatience de me replonger dans mes livres adorés.

J’adore lire. Quand j’étais petite ma mère me retrouvait tout le temps sous ma couette avec une lampe de poche en train de lire au lieu de dormir (nostalgie du Club des 5).  Maintenant, mes livres préférés sont ceux qui m’aident à mieux vivre. Quand les choses deviennent un peu trop folles ou tournent carrément mal, ce que tu as appris dans les livres est une véritable boussole.

Pour que ce soit le cas, tu dois traiter tes livres comme tes amis :

  • N’en possède pas trop
  • Consulte-les régulièrement
  • Oublie ton ego et écoute-les

Voici une sélection de livres qui m’ont beaucoup aidée en cours de route :

1- Les quatre accords toltèques, Don Miguel Ruiz

Ce livre a été traduit en 40 langues. Il s’agit de dépasser nos autolimitations. Il encourage à créer de nouveaux accords avec nous-mêmes et de nouvelles croyances pour nous permettre d’atteindre la liberté que nous recherchons. Pour cela, nous devons respecter ces quatre principes :

  • Que votre parole soit impeccable
  • N’en faites jamais une affaire personnelle
  • Ne faites aucune supposition
  • Faites toujours de votre mieux

Les quatre accords est un livre qui m’est resté en mémoire par sa sagesse toute simple et pourtant évidente. Je le reprends parfois, l’ouvre à n’importe quelle page et me dit “ah oui…”.
Pssst, tu peux hacker le livre ici

2- Plaidoyer pour le bonheur, Matthieu Ricard

Matthieu Ricard est l’interprète officiel du Dalaï Lama. Il a écrit beaucoup de livres sur la vie, le bonheur, les animaux, l’altruisme, tous empreints de la philosophie bouddhiste.

Ce livre m’a beaucoup aidé dans les moments difficiles. Je ne peux que recommander de le lire et le relire. Ouvre-le à une page au hasard, fais-lui confiance. Tu trouveras ce que tu as besoin de lire à ce moment précis.

3- Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même,  Lise Bourbeau

Le titre de ce livre peut sembler un peu ringard, mais le livre ne l’est pas. Lise Bourbeau adopte une approche complètement différente pour expliquer pourquoi il est si difficile d’être soi-même. Le livre n’est influencé par aucune idée philosophique ou religieuse. Et dans le secteur du développement personnel, c’est à souligner.

J’ai lu des choses que je n’étais peut-être pas prête à m’avouer et ça fait un bien fou! Notre esprit résiste. Mais quand nos tendances ou petits défauts sont écrits noir sur blanc, c’est comme si la résistance n’avait plus de poids…

Penche-toi sur les 5 blessures, tu seras surpris !

4- Pensées pour moi-même, Marc Aurèle

Chaque fois que je voyage, j’ai ce livre dans ma valise. J’ouvre le livre tous les matins et je lis une page des sages pensées de Marc Aurèle. Ça me frappe à chaque fois de voir à quel point ce qu’il a écrit est encore pertinent aujourd’hui. Pssst, tu peux hacker le livre ici

5- Brainsights, David Winegar

Le livre de David Winegar est basé sur de la science. En ce sens, c’est l’un des plus objectifs de cette liste. Il est difficile de ne pas être d’accord avec les explications données dans le livre. Elles ont une armée de neuroscientifiques qui les soutiennent. Et j’adore ça ! Comprendre comment ton cerveau fonctionne et utiliser ces mécanismes pour te hacker toi-même est juste passionnant !

6- L’entreprise du bonheur , Tony Hsieh

Ce livre a été le premier livre “business” que j’ai lu. Tony Hsieh explique comment il a construit Zappos. Une entreprise de plusieurs milliards de dollars axée sur la culture de l’entreprise. Et même si certaines choses semblent évidentes, ce livre m’est resté dans la tête. A lire absolument !

7- Starbucked , Taylor Clark

J’ai un esprit critique aigu et j’ai du mal à accepter les choses telles qu’elles sont. Alors, imaginez ma joie en lisant Starbucked de Taylor Clark !

Le livre déconstruit tout ce que nous pensons savoir. Autant sur la célèbre chaîne de café que sur la société en général. Parfait si vous aimez prendre du recul et et de la hauteur sur les choses!

8- Rework, David Heinemeier Hansson et Jason Fried

On parle tout le temps de hacks. Ce livre est LE livre pour les chickpea hackers!  Si tu diriges une entreprise ou si tu veux juste savoir comment les choses pourraient être mieux faites dans l’entreprise pour laquelle tu travailles, emportes Rework dans ton sac à dos et ouvres-le de temps à autre. Tu trouveras des solutions très simples et actionnables pour être efficace et prospérer dans ta carrière. Exemple: les auteurs de Rework enjoignent d’envoyer tous ses employés à la maison à 17h. Une décision dont je suis complètement adepte parce que moins et mieux, c’est mieux que beaucoup et pas bien.

Jambe-assis-pile-livre

Voilà, cher petit pois, les livres qui ont contribué à me transformer. Ils sont pour la plupart à classer dans la catégorie du développement personnel même si je n’aime pas trop ce terme. Je préfère celui d’épanouissement collectif, comme l’a si bien dit Philippe Claudel.

En tout cas, je te conseille de t’y plonger et de les acheter. Ainsi, tu pourras les rouvrir à n’importe quelle page quand tu en ressentiras le besoin. J’adore le mouvement minimaliste et j’essaie autant que possible d’y adhérer. Mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il n’y a rien de plus précieux qu’une collection de bons livres. Surtout quand ils sont accompagnés d’un tea time gourmand ou d’un petit déjeuner cocooning.

Youpeas founder at | Website | + posts

Camille vit dans sa valise. Son rêve ? Pouvoir travailler depuis n’importe quel coin du globe! Elle aime la philosophie, les runs dans la campagne, la natation, le yoga, les médecines alternatives et les longues soirées d’été, un verre de vin rouge à la main. Dans la vie, elle essaie d’appliquer la sagesse suivante: "le présent est un fragile pont. Ne le charge pas avec les regrets d’hier et les inquiétudes de demain."

Un commentaire sur “8 livres à lire dans sa vie

  1. acpm says:

    Merci pour cette liste, c’est interessant, je vais surement en lire un ou deux !
    En revanche, dans Rework, je suppose que l’auteur est américain, donc partir à 5h c’est bien quand on a seulement deux semaines de vacances (au mieux) dans l’année. Je me permets de rappeler que les français sont les champions de la productivité (étude véridique) et que les américains ont un autre rapport au travail. Je ne sais pas dire si c’est mieux ou moins bien, c’est différent, c’est tout.
    PS : pas de s à l’impératif 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *