6 Conseils pour se sentir plein d’énergie après une journée au bureau

Bonjour petit pois!

Nouvelle journée, nouveau life hack ! Aujourd’hui, on parle de toutes les astuces pour rendre une journée au bureau bien plus sympa !

Rester assis toute la journée n’est pas idéal, on ne le répétera jamais assez. Entre la circulation du sang qui en pâtit, nos muscles qui s’engourdissent et le cerveau qui devient somnolent, pas évident de se sentir en forme ! Les vacances arrivent, les bureaux vont se vider et la charge de travail diminuer un peu, c’est le moment idéal pour mettre en place une routine énergisante.

Est-ce qu’il t’arrive aussi de te sentir épuisé lorsque tu sors du bureau ? Ton corps est prêt à aller au fitness ou à rentrer à pied, mais ton cerveau ne l’est pas et tu finis par manger des noix de cajou sur le canapé. Ce genre de scénario, avant, c’était mon quotidien.

Du coup, j’ai commencé à chercher comment me sentir énergisée, à la fois dans mon corps et dans ma tête, quand je sortais du bureau. Voici donc le résultat de mes recherches (testées et re-testées!) et, je l’espère, quelques conseils utiles pour toi :

Règle 1 : Prends soin de tes yeux

Non, je n’exagère pas. Tu dois donner à tes yeux la petite résurrection dont ils ont besoin AU MOINS TOUTES LES 20 MINUTES. Lève les yeux de ton ordinateur et regarde par la fenêtre. Ne dis pas qu’il n’y a rien à voir. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.

L’idéal est de faire une petite séance de yoga des yeux tous les matins avant de plonger devant l’ordinateur.

Règle 2 : Garde tes muscles en éveil

Étire-toi, corrige ta posture et bouge de ta chaise, c’est la clé. Si tu as des collègues cool, instaure une nouvelle tradition de bureau : la danse de 11h! C’est généralement le moment de la journée où ton énergie diminue. Tu commences à avoir faim, mais tu veux être raisonnable et attendre l’heure du déjeuner.

Danse pendant 10 minutes, fais circuler l’énergie en toi. Tu te sentiras tellement mieux après, c’est promis.

Règle 3 : Entoure-toi de plantes

Il s’agit d’un life hack très scientifique qui a été démontré à plusieurs reprises. Le principe est celui des fameux bains de forêt que les Japonais se font prescrire par leurs médecins. On sait qu’être entouré par la nature et par du vert contribue à notre bien-être.

Alors, choisis des plantes purifiantes pour mettre sur ton bureau et chouchoute-les !

Jete un oeil sur le site de Bergamotte, ils en ont des super jolies et donnent pleins de conseils pour ceux qui n’ont pas la main verte !

Règle 4 : Profite au maximum de ta pause déjeuner

Je suis pour des pauses déjeuner et des dimanches efficaces. Tu vas sûrement penser que je suis folle, mais ce que j’ai découvert, c’est que ces moments de détente apportent beaucoup plus si on les planifie un peu.

Tout le monde parle de la routine du matin. Mais on devrait parler de routine déjeuner aussi. Voici la mienne :

D’abord, je bois un grand verre d’eau avant le déjeuner. J’ai tendance à ne pas boire assez pendant la journée. Boire avant de manger remplit l’estomac et permet d’aller vers des aliments plus sains, tout simplement parce que tu n’as plus envie de te jeter sur le premier paquet de chips qui passe.

Ensuite, je prends mon temps et je mange lentement. Si possible, choisis des aliments riches en énergie mais légers comme les légumes verts, les légumineuses, les céréales complètes… Cela évitera le petit coup de mou après le déjeuner. Je ne mange souvent que des légumes crus trempés dans du houmous ou de l’avocat. Là dessus, il suffit de s’écouter et de se libérer des conventions. Qu’on se le dise, tu n’es pas “obligé de manger”. Et puis, il y a le toujours le goûter où tu pourras te rattraper avec notre délicieux brownie ultra rassasiant.

Fais en sorte qu’il te reste au moins 15 minutes (au bureau, et non pas à courir jusqu’au bureau) après ton déjeuner. Prends le temps de lire, de méditer, de faire une sieste. Fais quelque chose pour toi-même et pour ton corps.

Flora-Youpeas-déjeuner-bureau

La pause déjeuner hebdomadaire pour parler d’autre chose que de travail ou prendre le temps de parler de travail dans une ambiance plus détendue, c’est généralement comme ça que les idées brillantes et un peu folles arrivent.

Règle 5 : Prends du temps pour échanger avec tes collègues

Cela peut sembler une perte de temps, mais ce n’est pas le cas. J’étais la première (et je le suis encore parfois) à être ennuyée par les gens qui venaient me voir et m’entraînaient dans des discussions passionnantes au bureau.

En réalité, c’est passer toute la journée de bureau sur son ordinateur qui est mortel. Du moins, c’est le cas pour moi et c’est pourquoi je suis devenue entrepreneure.

Il suffit d’être claire et d’établir des règles pour avoir des créneaux où tu n’es pas dérangé et où tu peux travaillez efficacement pendant la journée.

Règle 6 : Adapte tes horaires à ton horloge biologique

Dernier point, mais non des moindres. Nous pouvons parler pendant des heures de se sentir bien en sortant du bureau, mais rien de tout cela ne fonctionnera si tu ne respectes pas ton rythme biologique.

Si tu es une personne du matin, tu dois pouvoir arriver au bureau à 7h30 et sortir à 16h. A l’inverse, si le réveil est un enfer pour toi, arriver à 10h et partir à 19h ne devrait poser de problème à personne dans ta boîte. Si c’est le cas, change de travail. Vraiment.

Et le meilleur moyen de rester énergisé tout au long de la journée, c’est de choisir ses snacks avec soin et d’en avoir toujours d’avance à la maison pour les emporter au bureau. Alors, choisis ton camp, petit pois, cookie ou gâteau pour rester en forme au bureau  ?

Youpeas-Thé-mac-bureau

Nous, on est des adeptes du home office ! C’est aussi quelque chose que tu peux demander pour éviter les transports une journée par semaine ou pour pouvoir partir sur ton lieu de week-end un jour avant

Petit pois, la vie de bureau ne sera donc plus jamais la même pour toi! Good news: aujourd’hui est le début d’une nouvelle vie!

Youpeas founder at | Website | + posts

Camille vit dans sa valise. Son rêve ? Pouvoir travailler depuis n’importe quel coin du globe! Elle aime la philosophie, les runs dans la campagne, la natation, le yoga, les médecines alternatives et les longues soirées d’été, un verre de vin rouge à la main. Dans la vie, elle essaie d’appliquer la sagesse suivante: "le présent est un fragile pont. Ne le charge pas avec les regrets d’hier et les inquiétudes de demain."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *