Les 5 life hacks quotidiens de la team Youpeas pour vivre smart !

Hommes-backpack-guittare

Cher petit pois,
Bienvenue dans la première partie du Smart Life Challenge !

Avant de commencer ce challenge d’une semaine, j’aimerais partager avec toi ce que nous entendons, dans la team Youpeas, par “vivre smart”. Tu vas m’entendre parler (ou plutôt lire haha) de smart life et de life hacks, des mots que j’ai choisi de garder en anglais parce que les mots “astuce”, “intelligent ou même “malin” n’expriment pas bien ce que je cherche à transmettre.

Comme j’adore faire ce que personne ne fait, je vais utiliser mes propres définitions et t’emmener dans notre philosophie de vie: la smart life! Voici ce qu’elle signifie pour nous, déclinée en 5 life hacks qui sont toutes les petites choses que nous mettons en place dans nos vies pour vivre mieux, se connaître soi-même, cultiver son vrai moi et vivre plus smart !

1- Être toujours en mouvement et apprécier le chemin parcouru

Que ce soit en prenant le train, l’avion ou en allant courir, le mouvement est essentiel. Souvent, il s’agit d’aller d’un point A à un point B mais il ne faut jamais l’oublier: l’important n’est pas le but mais le chemin ! Le mouvement, c’est ce qui te fait découvrir des contrées inconnues et aller vers l’autre. Les deux choses les plus importantes du monde selon moi !

Le mouvement, c’est aussi dans la tête. C’est celui qui t’amène à remettre les choses en question, à ne pas accepter le status quo et au contraire, à accepter de revenir sur des choses que tu pensais acquises.

C’est sûr,  apprécier le chemin n’est pas toujours simple. Regardes-tu toujours autour de toi quand tu cours ? Parles-tu systématiquement à la personne assise à côté de toi dans l’avion ? Prends le temps de constater le chemin parcouru: réagis-tu mieux à certaines situations qu’avant ? Aimes-tu aller au delà de ta zone de confort ? Te sens-tu davantage prêt(e) à découvrir le monde ?

Autant d’interrogations qui t’aideront à avancer et à rester en mouvement!

2- Travailler sur soi-même en toutes circonstances

Camille-Youpeas-Aeroport-smart-life

Rien n’est positif, rien n’est négatif. Tout est expérience ! Une fois qu’on a compris et intégré ça, tout va bien. Et ce n’est pas une façon de parler, tout va vraiment bien puisqu’on est capable de voir le positif partout.

Prenons un exemple récurrent: ton vol a du retard ! C’est quelque chose qui m’arrive souvent puisque je prends beaucoup l’avion (vive ma vie d’entrepreneure !). Cela m’a même donné l’idée de vous partager mes life hacks à l’aéroport ! J’ai donc appris les quelques choses suivantes qui sauvent la vie :

  • Rester calme et ne plus m’énerver – même quand je suis épuisée et que j’aurais vraiment envie de fondre en larmes
  • Prévoir un petit snack (un de nos petits cookies) et assez de choses à faire pour être occupée même si j’ai 3h de retard
  • En profiter pour me poser la question suivante: qu’est-ce que j’ai fait d’extraordinaire aujourd’hui ? Et si je réponds rien, alors j’appelle ma grand-mère, je souris à quelqu’un ou j’envoie un message à une amie que je n’ai pas vue depuis longtemps.

Sur ce sujet, je vous conseille vraiment d’écouter Robert Cooper dans son podcast Upwire . Les épisodes durent environ 20 minutes et changent la vie.

3- Apprendre de ses expériences

Je suis quelqu’un qui parlait beaucoup et avait un avis sur tout. Et puis, il m’est arrivé quelque chose.

Il s’agit d’une rencontre que j’ai faite en m’inscrivant complètement par hasard à un cours de yoga chez Maitri , une yogi qui donne des cours quand elle rentre en France. Sinon, elle passe le plus clair de son temps en Inde et en revient à chaque fois avec de nouveaux apprentissages dans ses valises. J’ai dont été accueillie chez Maitri où tout était blanc et bois, elle était tout en blanc aussi et dégageait une énergie dont je me souviens encore presque 5 ans après. Elle ne parle pas beaucoup mais elle n’en a pas besoin. La lumière intérieure et la bienveillance qui l’animent suffisent. Depuis, j’ai croisé plusieurs personnes qui ne parlent pas beaucoup et qui sont juste incroyables.

Tout simplement parce que, maintenant, je les remarque et je cherche leur compagnie parce qu’ils inspirent par l’exemple.

Cela paraît insignifiant mais tu verras que dans notre conception de la « Smart Life », les interactions avec les autres sont essentielles. Prends le temps de regarder autour de toi et de repérer ces personnes qui sont de véritables trésors cachés et laisse-toi surprendre!

4 – Vivre une smart life, c’est apprendre à dire oui et à dire non !

Il ne s’agit pas de dire non pour dire non mais plutôt de ne pas dire “Amen” à tout ce qu’on me dit ou ce qu’on me propose. Dire non et dire oui s’apprend. D’abord, parce qu’il faut se sonder soi-même: ai-je plutôt tendance à dire oui ou à dire non ? Et ensuite, essayer de comprendre ce qui nous convient vraiment et équilibrer la balance des oui et des non en fonction de ça.

Par exemple, pour moi, j’ai tendance à dire toujours oui quand je sens qu’on a besoin de moi (ou que j’imagine qu’on a besoin de moi). En revanche, je dis souvent non à ce qui, pour moi, ne relève pas du devoir, ce que j’estime être de la détente ou du loisir. Résultat ? Je ne m’accorde jamais de pause et j’oublie mes besoins au profit de ceux des autres. Dans mon objectif de « smart life », j’ai donc appris et je continue à apprendre à consulter ma boussole intérieure avant de dire oui ou non. Alors, pose-toi la question. Suis-je en train de dire oui (ou non) parce que je le veux vraiment ou parce que je pense que c’est ce qu’on attend de moi ?

5- Apporter sa pierre à l’édifice

Youpeas-Pierres-life-kacks

Nous allons mourir. Je sais, ce n’est pas tendance, ce n’est pas joyeux de dire ça. Mais cela permet une chose: de garder le cap avec sa boussole intérieure. De se forcer à prendre des décisions, à savoir où l’on veut aller. Notre temps sur terre est limité et on ne peut pas se permettre de naviguer à vue. En tout cas, pas trop longtemps.

Le life hack ultime pour ça, c’est de se poser tous les jours la question suivante : qu’est-ce que j’ai fait d’extraordinaire aujourd’hui ? Cela peut paraître bête et peut-être qu’au début, tu vas souvent te dire « rien ». Mais cela va forcer ton cerveau à sortir de sa zone de confort et à aller chercher ces petits moments extraordinaires. Au bout de quelques jours, tu te diras : « okay, il me reste 5h pour faire quelque chose d’extraordinaire. » Et tu vas commencer à appeler ta grand-mère, à sourire aux inconnus, à vouloir faire du volontariat, à porter une oreille attentive au collègue qui ne va pas très bien au bureau et à te sentir mieux. Parce que plus on donne, plus on reçoit, c’est aussi simple que ça.

Voilà, petit pois ! Maintenant, tu connais tout de la philosophie Youpeas et de ce que nous tentons d’appliquer jour après jour dans la team et dans nos relations avec tous ceux qui, de près ou de loin, travaillent avec nous et nous permettent d’avancer.

J’espère que tu as pris plaisir à me lire, que tu te retrouves dans ces life hacks et que, toi aussi, tu es prêt à vivre la smart life à laquelle nous aspirons !

A demain pour encore plus d’astuces super smart,

Camille.

Youpeas founder at | Website | + posts

Camille vit dans sa valise. Son rêve ? Pouvoir travailler depuis n’importe quel coin du globe! Elle aime la philosophie, les runs dans la campagne, la natation, le yoga, les médecines alternatives et les longues soirées d’été, un verre de vin rouge à la main. Dans la vie, elle essaie d’appliquer la sagesse suivante: "le présent est un fragile pont. Ne le charge pas avec les regrets d’hier et les inquiétudes de demain."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *