5 podcasts indispensables en voyage

Youpeas-Podcast-Mac

Cher petit pois,

J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, on parle podcast tout en dégustant un petit brownie ! Ça te parle les podcasts ? Tu en écoutes ?

Depuis quelques mois, j’ai l’impression que la question qui revient très souvent n’est plus: “t’as vu la nouvelle série sur Netflix ?” mais “tu écoutes ce podcast ?”. Je me suis sentie plusieurs fois assez stupide, ne sachant même pas ce dont on me parlait au début. Et je pensais que c’était une tendance de hipster un peu perché. Genre, tu as la radio, Netflix, Youtube, pourquoi tu as besoin de rajouter encore quelque chose ?

Et puis, un ami de l’incubateur Proveg  m’a conseillé le podcast Upwire de Robert Cooper: des épisodes entre 15 et 20 minutes sur les neurosciences. La patience n’étant pas mon fort et la psychologie, une discipline qui me passionne, c’était exactement ce qu’il me fallait !

Je suis donc entrée dans la grande famille des gens qui écoutent des podcasts !

Aujourd’hui, je te fais découvrir 5 chaînes de podcasts les plus enrichissants, émouvants, amusants dont, selon moi, tu as absolument besoin pour supporter les transports en commun et les attentes à l’aéroport.

1- Upwire

Robert Cooper est un neuroscientifique et auteur à succès du New York Times (plus de 4 millions de livres vendus). Il aide les chefs d’entreprises et les leaders du monde entier à intégrer les principes de neurosciences dans leur management et gouvernance pour atteindre de meilleurs résultats.

J’adore ses podcasts parce qu’on peut les écouter dix fois et on retiendra toujours quelque chose de différent, de nouveau. Je me laisse porter par la voix et par le discours à la fois explicatif, motivationnel et inspirationnel. Robert Cooper souhaite donner des pistes actionnables et concrètes à mettre en place dans sa vie privée comme professionnelle.

Par exemple, l’épisode qui m’a marqué est celui où il explique comment le fait de se poser tous les jours la question “qu’ai-je fait d’exceptionnel aujourd’hui ?” change complètement notre façon de penser et nous amène à être plus ouvert et à sortir plus rapidement de notre zone de confort.

Travailler sur soi, c’est un des principes de notre Smart Life et ce podcast est juste parfait pour ça !


2- Product Breakfast Club

Jake Knapp est l’auteur du best seller “Sprint” qui explique la méthode de design sprint qui est née chez Google et permet de passer de l’idée au prototype testé par des utilisateurs en 5 jours. Jake a co-fondé l’agence de design AJ&Smart à Berlin avec Jonathan Courtney et ils sont les hôtes d’un podcast très drôle sur le design de produit.

Bien qu’il soit assez spécialisé, j’aime ce podcast parce que Jake et Jonathan blaguent beaucoup et qu’on peut ressentir l’ambiance qui règne même à travers ses écouteurs! Eux et leurs invités donnent de supers bons conseils sur l’itération de nouvelles idées, sur comment écouter les feedbacks des utilisateurs, etc. Toute chose qui ne s’applique pas qu’au digital et dont tous les entrepreneurs devraient s’inspirer !

Donc, petit pois, si tu es entrepreneur ou si tu veux en savoir plus sur les success stories comme celles de Medium, tends l’oreille !

3- Rich roll

Dans son podcast, Rich Roll reçoit des personnes influentes du milieu du sport, de la nutrition ou de l’entrepreneuriat qui livrent leur conseil pour découvrir qui l’on est vraiment.

Rich Roll est passé du gars un peu rondouillard que personne ne remarque sur la plage à l’homme “le plus en forme du monde”. Cette transformation radicale vers un mode de vie ultra sain l’a amené à être un conférencier reconnu, fervent défenseur du bien-être et de la nutrition végétale.

Derrière ces grands mots, le podcast inspire vraiment et on apprend des choses. J’aime le fait que Rich est très authentique et se livre personnellement. J’ai souvent l’impression d’être dans la pièce avec lui et ses invités. C’est le genre de moment détente instructif que j’adore.

4- Growth makers

Un podcast en français cette fois avec Gabriel Gourovitch. Auparavant, growth manager pour LALALAB et est maintenant mentor Growth pour TheFamily et NUMA.

On pourrait dire que ce podcast est une version française et un peu plus “sérieuse” que Product Breakfast Club en termes de thématiques même si les ambiances restent très différentes.

Tu entendras parler d’expérience utilisateur, de ROI, de roadmap et autres sujets super fun.. Blague à part, Growth Makers, pour moi, ce n’est pas le podcast que j’écoute quand j’ai envie de me détendre. Je l’écoute quand j’ai envie d’apprendre quelque chose et que je suis prête à être sur l’application Notes de mon Iphone en même temps pour écrire les learnings principaux.

J’ai adoré l’épisode avec Pol Maire de Frichti parce que c’est une start-up food mais tous sont intéressants. Alors, si tu veux faire grandir ton business, écoute Growth Makers!

5- Koudetat

On ne présente plus Oussama Ammar, le fondateur de the Family et personnage controversé dans le monde de l’entrepreneuriat.

Sans rentrer dans la controverse, il a le mérite de pointer du doigt l’écosystème startup en France et Europe qui, parfois, peut être toxique.

Quand tu parles avec une entrepreneure food qui est depuis deux ans sur son projet avec une équipe de trois personnes. Puis tu te rends compte qu’ il n’a toujours pas de produit sur le marché, tu te poses des questions. J’ai eu une conversation avec un professeur en entrepreneuriat qui m’a dit : « en France, il y a beaucoup de start-ups qui start mais pas beaucoup de start-ups qui up». J’ai adoré la formulation ! Un peu moins le constat qui est vrai..

Tout ça pour dire que j’aime l’esprit critique d’Oussama. Dans le podcast et les vidéos, c’est la crème des entrepreneurs français qui défilent. Ils donnent des conseils et partagent leur expérience. A écouter d’urgence pour tous les entrepreneurs en herbe !

Voilà, cher petit pois, les 5 podcasts que j’écoute régulièrement, accompagné d’un de mes petits cookies. Évidemment, il y en a des centaines d’autres et je serai plus qu’heureuse que tu me les fasses connaître !

Je dois l’avouer, même si j’étais réticente au début,  les podcasts ont changé mon expérience des transports. C’est idéal quand je n’ai plus la concentration nécessaire pour lire après une longue journée. C’est cool de pouvoir écouter tranquillement les autres parler et de continuer à apprendre pleins de choses !

Youpeas founder at | Website | + posts

Camille vit dans sa valise. Son rêve ? Pouvoir travailler depuis n’importe quel coin du globe! Elle aime la philosophie, les runs dans la campagne, la natation, le yoga, les médecines alternatives et les longues soirées d’été, un verre de vin rouge à la main. Dans la vie, elle essaie d’appliquer la sagesse suivante: "le présent est un fragile pont. Ne le charge pas avec les regrets d’hier et les inquiétudes de demain."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *