5 conseils pour une rentrée pleine d’énergie

if-not-now-when-rentrée-résolution

La rentrée est sous le signe des bonnes résolutions. Manger mieux, fumer moins, avoir plein d’énergie… Les numéros de septembre des magazines regorgent de conseils sur la façon d’attaquer au mieux le mois de septembre. 

Toi aussi, petit pois, tu prends des résolutions de septembre ? 

Habituellement, les grandes promesses sont faites en janvier. Bien sûr, il y a quelque chose de plus poétique dans le fait de commencer la nouvelle année avec de nouvelles perspectives, mais en vérité, c’est peut-être le moment le moins pertinent pour essayer de prendre de nouvelles habitudes – tu as la gueule de bois, tu as une liste de choses à faire de la taille de la muraille de Chine, il fait froid et tu es encore en train de faire le deuil de Noël jusqu’à l’année prochaine. 

Oublions les résolutions de janvier, vive les résolutions de septembre ! 

Au début du nouveau calendrier scolaire, l’automne est un moment naturel de l’année pour commencer un nouveau cycle d’habitudes plus saines, et ce faisant, cela formera de bonnes habitudes pour le mois de janvier qui s’annonce difficile.

Assez parlé, voici donc quelques idées de résolution de septembre pour lesquelles tu peux déjà te préparer mentalement. 

1. « À la rentrée, je suis plus en forme » 

Inscription à la salle de fitness, plan nutritionnel et activités sportives le week-end, tu les avez déjà tous essayés. Tu pourrais recommencer cette année ou essayer des choses plus originales. L’idée est de trouver l’activité et les rituels que tu attendras avec impatience. Moi, par exemple, j’aimerais commencer l’escalade parce que c’est un sport que je ne fais pas du tout pour la partie sportive mais vraiment parce que je m’amuse comme une folle quand je grimpe. Donc je sais que ce peut être une activité à long terme. 

Ce que j’aimerais, c’est me créer un rituel pour quand je rentre à la maison: faire quelques étirements ou un petit yoga flow. 

2. « À la rentrée j’acquière une nouvelle compétence »

Même si tu n’es plus à l’école ou à la fac, on n’arrête jamais d’apprendre, c’est le secret d’un cerveau en pleine forme! 

Apprendre une langue

Si pour la rentrée tu veux apprendre une nouvelle langue, je te conseille chaudement les applications Duolingo et 50 Languages qui sont gratuites et avec lesquelles on peut vraiment aller loin! 

Personnelement , j’aime le papier et je suis adepte d’avoir toujours un livre dans mon sac alors je suis une fan de la méthode Assimil, c’est comme ça que j’ai commencé le russe et je reconnais des mots quand les gens parlent maintenant, c’est ma petite fierté! 

Sinon, il y a toujours la méthode radicale que j’ai utilisée pour l’italien: l’immersion totale ! Je suis partie un trimestre dans une université pour étudiants étrangers et me suis enrôlée comme jeune fille au pair dans une famille. Avant de partir, j’avais pris à peine 20h de cours et était incapable de suivre une conversation. Je suis revenue en parlant couramment! You can do this! 

Apprendre à faire quelque chose de ses 10 doigts.

Pour tous ceux qui travaillent à longueur d’année dans les bureaux, la vie semble parfois manquer un peu de sens et de matière… Le DIY est à la mode alors pourquoi pas décider de faire ses objets soi-même pour cette rentrée ? 

LE lieu du DIY à Paris est la Recyclerie qu’on ne présente plus. Là-bas, on t’offre le café si tu amenes votre compost mais on t’apprend aussi à réparer vos objets! Sacs à main, terrariums, cupcakes ou encore bonnets et petits meubles, aujourd’hui, on peut tout faire soi-même! 

Apprendre un sport

Pour moi, la révélation de cette rentrée est la natation ! J’avais laissé de côté ma passion de l’eau par manque de temps, de motivation et d’émulation. Au contact d’un ami passionné de triathlon et de quelques conseils bien avisés, je me suis mise à faire des longueurs dans la piscine du Airbnb dans lequel j’ai passé mes vacances en Ombrie et ce fut la révélation! 

Je le reconnais, je suis absolument fan d’apprendre de nouvelles choses! Mais on le rappelle, tout l’art de l’apprentissage réside aussi dans la discipline. 😉

3. « À la rentrée je mange plus sainement » 

Si tu n’es pas un grand chef ou que cuisiner t’ennuie, Frichti propose une grande variété de plats dans sa catégorie “Équilibre”. Tu retrouves aussi de nombreux plats vegans et végétariens chez Foodchéri. Ceux-là sont vraiment nos chouchous chez Youpeas puisqu’ils ont été nos premiers clients ! Juliette de chez Foodchéri a tout de suite cru en nous et a référencés nos cookies sur l’application dès le mois d’avril dernier. Alors, j’en profite pour le dire encore: merci Foodchéri !  

Sinon, pour les plus petits budgets, tu peux aussi commencer le meal prep! Ce mot est mystérieux pour toi ? Juste pour toi j’ai consacré un article à ce sujet

Et toi, petit pois, dit-nous quels sont tes life hacks ultimes pour manger sainement et à petits prix, on est curieuses !

4. « À la rentrée, je voyage plus ! « 

Oui, on te dit que tu es libres et que tu peux faire ce que tu veux mais en attendant, tu es coincée au bureau et avez votre loyer à payer. Et en plus, tu as probablement épuisé la majorité de vos congés annuels. La solution ? Profiter des week-ends et négocier du télétravail le vendredi (ça coûte beaucoup moins cher de partir le vendredi matin!). 

Chez Youpeas, on adore bouger, voyager et travailler depuis n’importe où sur cette planète! 

Retrouves nos vadrouilles sur le blog si tu veux de l’inspiration pour la rentrée ! 

5. « À la rentrée, je fais de nouvelles rencontres »

Pas toujours facile, me dirais-tu ! Comment aborder quelqu’un sans passer pour un psychopathe ? Je suis timide, comment je fais ? Souvent, je ne suis pas d’humeur… 

Et pourtant, il y a pleins de solutions pour rencontrer de nouvelles personnes et après, l’inverse devient bizarre. Pour moi, passer un trajet de train sans dire au moins bonjour et échanger quelques mots avec la personne assise en face ou à côté de moi n’est pas envisageable. 

Voici quelques conseils pour rencontrer des personnes et engager la conversation facilement: 

  • Opte pour Blablacar, discuter dans la voiture, c’est le principe!  
  • Demande des conseils à la salle de sport de façon candide
  • Fait des compliments
  • Commence de nouvelles activités du style sport d’équipe 
  • Le plus important: dépasse-toi ! Stop aux pensées limitantes, au pire, que va-t-il t’arriver ?

Voilà, chers petits pois, un condensé de nos conseils pour une rentrée super smart ! Se bouger, apprendre, voyager, communiquer, faire des rencontres… Pour nous, c’est l’essence de la vie et ça commence de plus belle dès le mois de septembre, let’s do this!

Youpeas founder at | Website | + posts

Camille vit dans sa valise. Son rêve ? Pouvoir travailler depuis n’importe quel coin du globe! Elle aime la philosophie, les runs dans la campagne, la natation, le yoga, les médecines alternatives et les longues soirées d’été, un verre de vin rouge à la main. Dans la vie, elle essaie d’appliquer la sagesse suivante: "le présent est un fragile pont. Ne le charge pas avec les regrets d’hier et les inquiétudes de demain."

Un commentaire sur “5 conseils pour une rentrée pleine d’énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *