3 raisons de prendre du temps pour soi !

Femme-nature-couché-soleil

Bonjour petit pois!

Bienvenue dans le premier épisode de notre série de life hacks ! J’espère que tu as aimé mon explication de la philosophie Youpeas. Aujourd’hui, je continue sur ma lancée en t’expliquant comment la mettre concrètement en application. Parlons de prendre du temps pour soi.

Comment vivre sa vie en mode smart ? C’est ce que je partage avec toi en te révélant toutes mes astuces et petits secrets !  

Nous vivons dans une société qui va vite, très vite. Nous sommes incités à faire toujours plus dans tous les domaines: acheter, manger, travailler, sortir, parler… Par contre, on nous conseille rarement de dormir plus, d’aller dans la nature, de prendre plus de temps pour soi ou de réapprendre à s’ennuyer. Résultat ? Nous sommes stressés et ceux qui ne le sont plus ont déjà fait un burn out. Et je sais de quoi je parle, je suis une workaholic impénitente.

Aujourd’hui, je vais te convaincre que moins on en travaille, plus on est efficace. Alors, prêt ?

1- Alléger sa semaine et prendre du temps pour soi

La semaine de 4 heures

Tu as probablement entendu parler du livre de Tim Ferriss, La semaine de 4 heures. Ferriss explique comment il est passé de 14 heures de travail par jour dans son entreprise de compléments alimentaires pour sportifs à vérifier ses emails seulement une fois par semaine et à déléguer la majeure partie de ses tâches à des assistants virtuels.

Tout cela lui permet de ne travailler que 4 heures par semaine avec le même résultat.

Ça semble trop beau pour être vrai et je comprends ton scepticisme. J’étais pareil. Mais, crois-moi, le livre vaut la peine d’être lu.

L’alternative pour une transition douce : la semaine de 4 jours

Tim Ferriss donne des pistes pour une option qui te paraîtra moins extrême et sûrement plus faisable : la semaine de 4 jours.

Je pense sincèrement que nous devrions nous concentrer sur l’efficacité et non sur le fait de travailler davantage et ainsi prendre du temps pour soi. Ce qui se voit à la fin de la journée, c’est ce qui a été fait et comment. Peu importe si tu y as passé 2 ou 5 heures, si tu étais au bureau ou à la maison.

Moi, j’adore varier les lieux de travail, j’ai l’impression d’être en voyage tout le temps!

Youpeas-Café-Latté-croissant-milan

Ici, dans un café à Milan (et oui, tout est végétal sur cette photo)

2- Le présentéisme: la maladie du siècle

Le cas français

En France, nous avons une maladie qui sévit dans les entreprises : le présentéisme. Et c’est grave. C’est grave parce qu’on pourrait penser que cela ne touche que les grands groupes. Mais non !

J’ai travaillé dans une startup à Paris où l’on pouvait arriver entre 9h et 9h15 du matin. Bonjour la fausse flexibilité !  Et partir avant 18h n’était même pas imaginable. Pour l’esprit start-up et le néo management, on repassera.

Ma décision radicale

Youpeas-Camille-Plage-fruits-cookies

Ici, à Barcelone. Pour nos endroits préférés dans la ville de Gaudi, c’est par ici!

Prendre le soleil et être en contact avec la nature est essentiel pour être au top donc il est primordiale de décider de prendre une demi-journée pour prendre du temps pour soi!

Après cette expérience, j’ai décidé de prendre au moins une demi-journée par semaine pour moi (en plus du week-end, s’entend). Bien sûr, en tant qu’entrepreneure qui commence une aventure, au début, c’est plus de la théorie que de la pratique. L’ordinateur est toujours à portée de main et se forcer à ne pas le saisir dès qu’on pense à quelque chose à faire est difficile.

C’est une question d’autodiscipline et d’alignement avec votre équipe. Si tu décides de prendre le vendredi, ton équipe doit savoir qu’ils ne recevront peut-être pas de réponse de ta part avant lundi, que ce soit par email, Slack ou Whatsapp (sauf urgence).

J’aime prendre le vendredi parce que ça me permet de voyager (les vols du vendredi matin sont toujours moins chers !). Si tu aimes voyager aussi, jette un coup d’oeil à Voyages Pirates !

Je sais que certains préfèrent le mercredi qui coupe la semaine et permet de repartir plein d’énergie le jeudi.

3- Deviens maître de ta semaine: réserver du temps pour soi

Plus de tranquillité, plus d’efficacité

Il n’y a pas de modèle unique, bien sûr. Mais ce que je veux dire, c’est que travailler moins ne veut pas dire travailler moins dur. Bien au contraire.

Tu dois respecter ton rythme biologique, t’adonner à d’autres activités que le travail, passer du temps avec tes proches. C’est seulement à cette condition que tu seras efficace. Sinon, tu seras tout le temps anxieux et deviendras probablement une personne très ennuyeuse. Crois-moi, je suis passée par là et je suis toujours en « rémission ».

Ne plus remettre à demain ce qui doit être fait aujourd’hui

Décide quel jour tu prends pour toi cette semaine ! Ce sera ta mission du lundi à partir de maintenant et ça commence aujourd’hui !

Youpeas-calendrier-fleurs-organisation

Sois convaincu(e) que tu peux le faire, essaye, commence par une demi-journée. Tu verras ! Dis-nous comment tu t’en sors et partage ton expérience avec d’autres petits pois en rejoignant la communauté Youpeas sur Instagram et Facebook !

Youpeas founder at | Website | + posts

Camille vit dans sa valise. Son rêve ? Pouvoir travailler depuis n’importe quel coin du globe! Elle aime la philosophie, les runs dans la campagne, la natation, le yoga, les médecines alternatives et les longues soirées d’été, un verre de vin rouge à la main. Dans la vie, elle essaie d’appliquer la sagesse suivante: "le présent est un fragile pont. Ne le charge pas avec les regrets d’hier et les inquiétudes de demain."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *